Je vais être papa. A combien de jours ai-je droit pour le congé paternité ?

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est un droit ouvert à tous les salariés quelle que soit votre ancienneté, la nature de votre contrat de travail et votre situation familiale.

Depuis le 1er juillet 2021, après la naissance d’un enfant, le père salarié bénéficie d’un congé de paternité de 25 jours calendaires qui s’ajoute au congé de naissance. Il doit être pris dans les 6 mois qui suivent la naissance. Le congé paternité comporte 2 périodes distinctes :

  • 1 période obligatoire de 4 jours prise immédiatement après le congé de naissance de 3 jours ouvrables.
  • 1 période de 21 jours calendaires qui peut être fractionné en 2 fois au plus. La durée minimale par période est de 5 jours.

Après la naissance de plusieurs enfants, le congé est de 32 jours calendaires.

Vous devez avertir votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous envisagez de prendre ce congé en précisant la date à laquelle il prend fin.

Pendant la durée du congé, vous bénéficiez d’une indemnité journalière versée par la sécurité sociale dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale.

Pour plus de renseignements, article 73 de la loi 2020-1576 du 14 décembre 2020 et décret du 10 mai 2021 qui précise les modalités de prise et d’indemnisation de ce congé et le site améli.fr

Comments are closed.