Depuis des années et encore plus depuis 2020, les résultats de l’entreprise ont explosé. L’entreprise et les actionnaires se sont gavés avec des bénéfices et des dividendes qui ont atteint des sommets.
Au vu du contexte économique actuel d’inflation, de baisse de pouvoir d’achat des ménages et d’absences de mesures favorisant l’accès au logement, les résultats de l’entreprise à fin novembre 2023 restent à un niveau correct.
Il n’en est pas de même pour les frais de personnel qui sont en baisse de 9,4% par rapport à 2022. Une fois de plus, les salariés trinquent, celles et ceux qui sont virés mais aussi celles et ceux qui restent, qui ont une charge de travail plus importante et des conditions de travail dégradées.
La CGT dénonce et désapprouve les méthodes autoritaires, partiales et maltraitantes de la direction qui se traduisent par des licenciements abusifs, des ruptures conventionnelles subies, des pressions à la démission.
Ce management désastreux qui vise à se débarrasser de salariés devenus indésirables après parfois de nombreuses années de « bons et loyaux services » porte atteinte à l’intégrité et à la santé mentale des collègues.
Vous la direction, maltraitez les salariés et vous allez jusqu’à dire au dernier CSE que vous êtes impopulaire et que vous l’assumez.
Et tout ça, pour préserver les profits et arroser les actionnaires.
Depuis toujours et encore plus avec la réduction drastique des effectifs, nos collègues font des heures supplémentaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise lorsqu’il manque du personnel pour congés, maladie, récup etc.
Aujourd’hui, vous la direction, leurs demandez de récupérer 1h pour 1h alors qu’il était entendu qu’elles pouvaient être payées en heures supplémentaires majorées de 25% comme il se doit, d’autant plus qu’au CSE de juin Mr Gouzin a dit qu’il souhaite payer les heures avec la majoration.
Selon les prévisions pour 2024, peut-on s’attendre à d’autres suppressions d’emplois ou des fermetures d’agences au détriment des salariés ?
Point P Occitanie affiche toujours des résultats positifs mais l’inquiétude des salariés demeure et ils se demandent s’ils ne vont pas faire partie des prochains exclus.
L’heure est grave, le budget familial se réduit de plus en plus du fait des hausses de prix (assurances, loyer, alimentation, etc…) et c’est encore plus douloureux pour les salariés qui perdent leur emploi.
Les membres CGT au CSE et le syndicat CGT MBM vont informer et interpeller les inspections et médecine du travail ainsi le comité de groupe national sur les façons dont la société Point P MBM accompagne les salariés vers la porte de sortie.
Pour notre syndicat, il est inadmissible que les travailleurs soient la variable d’ajustement dans une entreprise, un groupe qui font d’énormes bénéfices depuis des années.
Nos vies valent plus que vos profits.
La CGT invite les salariés à rester vigilants et solidaires, à nous alerter des propos et pratiques de la direction et à faire appel à notre soutien.
La délégation CGT au CSE